MODALITÉS

Emploi du temps de la Masterclass

Les cours ont lieu du lundi au samedi, à raison de 8 heures 30 par jour, le dimanche étant réservé au repos ou aux répétitions éventuelles. Les cours sont dispensés par des professeurs russes et traduits simultanément en français, dans les disciplines suivantes : Technique du comédien, Acrobatie / Plastique Chant individuel et collectif, Combat / Escrime / Jonglage, Tempo-rythme, Biomécanique, Diction, Danse classique, Piano, Claquettes, Maquillage.

Une journée de cours est organisée, généralement, de la manière suivante :
- Le matin : travail, sous forme d’exercices, sur la disponibilité du corps, la concentration, l’attention et l’écoute, l’éveil des sens, l’imagination, la notion de l’individu et du groupe, la mémoire sensorielle, la précision du geste. Travaux sur le sens du tempo et du rythme (cadence du mouvement et de l’intensité émotionnelle), la coordination dans l’espace (équilibre, impulsion, centre de gravité, précision du mouvement).
- L’après-midi : mise en pratique des exercices du matin et analyse du jeu (logique de l’action). Training de Techniques du comédien, improvisations et travail d’études et d’observations.

L’emploi du temps de la formation peut être soumis à modifications. Ici dans le cas où il y a 16 participants ayant 1 cours de chant et de piano individuel de 1/2h par semaine.

L’hébergement

À Minsk, les stagiaires sont logés dans des appartements typiquement Biélorusse. Les logements peuvent accueillir, généralement, entre quatre et six personnes. Ils partagent des chambres à plusieurs, simples mais confortables, avec deux, trois ou quatre lits. Sur demande, il est possible de réserver une chambre individuelle (cf. tarif chambre individuelle). Les logements sont entièrement équipés. Les participants vivent en communauté et sont tous autonomes et responsables du bon fonctionnement interne. Toutes les tâches du quotidien sont, également, équitablement partagées.

Les appartements se situent dans le centre urbain de Minsk. Ils sont donc bien desservis par les transports en commun, notamment par le métro et le tramway. Ainsi, les participants peuvent rejoindre, facilement et rapidement, les différents lieux de la formation ainsi que les lieux emblématiques de la ville.

Cette vie au cœur de la Biélorussie permet aux stagiaires de découvrir plus entièrement l'activité culturelle du pays et offre la possibilité d’échanges autour de la création artistique. Ainsi, ce cadre singulier d'immersion créatrice offre aussi aux participants un engagement plus profond au sein de la vie et de la communauté Biélorusse contribuant fortement à vivre une expérience théâtrale intense et unique.

• cottage

Participation aux Frais pédagogiques

Pour les membres de l'association, étudiants et les demandeurs d'emploi

PAF pédagogiques Frais de pré-inscription
Masterclass 9 mois d'octobre à juin 330 €/ mois 215,00 €
Stage d'été août 2018 550 € 115,00 €

Attention ! Il faut rajouter les frais de voyage, d'hébergement, de nourriture, les assurances et autres frais administratifs. Téléchargez le devis détaillé de la formation de votre choix et vous aurez une vision globale du coût de votre séjour.